La Tunisie expérimente les premières adresses Internet en arabe

25-03-2010

Suite à l’annonce de l’ICANN d’accepter la création d’extensions Internet en caractères non latins, la Tunisie vient de lancer les premières adresses Internet en arabe.

L’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) expérimente ces nouvelles adresses Internet avec des sites comme http://تونس.أخبار

Pour le moment, ces sites ne peuvent être consultés que depuis la Tunisie car les DNS mondiaux, c'est-à-dire les machines qui traduisent les noms de domaine en suite de chiffres afin de trouver l’emplacement d’un site web sur la Toile, sont incapables d’identifier une typographie non latine.

La Tunisie expérimente depuis 2003 des noms de domaine en typographie arabe et a également participé au programme pilote de la Ligue des Etats arabes pour élargir ce test à l’échelle de la région avec la participation de 11 pays.

L’idée de lancer des noms de domaine en langue arabe a mûri lors du dernier Sommet mondial de la société de l’information (SMSI), tenu à Tunis du 16 au 18 novembre 2005, à l’issue duquel il a été proposé la création du Forum de gouvernance Internet (IGF) visant à mettre davantage en valeur les autres langues sur la Toile.

L'arabe est parlé dans 22 pays, soit plus de 530 millions de locuteurs dont 280 en tant que langue maternelle.

Source : www.domainesinfo.fr du 14-12-2009

Précédent