Réunion du conseil de l'ICANN, Trondheim, Norvège (24-25/09/2010)

28-09-2010

Le Conseil de l'ICANN  s'est réuni à Trondheim en Norvège les 24-25 Septembre, en se concentrant spécifiquement sur les nouveaux gTLD. Pendant que l'ICANN termine les préparatifs pour l'expansion de l'espace de domaine de premier niveau, le Conseil veille à ce que les questions clés (y compris la concurrence, la protection des consommateurs, la sécurité, la stabilité et la résilience, les questions d'abus malveillants, et la protection des droits) seront adéquatement traitées avant la mise en œuvre des nouveaux gTLD.

L'expansion de l'espace de domaines de premier niveau est destinée à promouvoir la concurrence et le choix des consommateurs, et les travaux de cette semaine seront concentrés sur l'assurance d'une application efficace et d'un processus d'évaluation des garanties permettant de réduire les coûts et les risques.

La discussion détaillée du conseil a été dirigée par la participation communautaire récente et a assuré les directives nécessaires pour la mise en œuvre de mesures de protection des marques, les nouveaux termes du contrat de registre, des mesures visant à atténuer les comportements malveillants, et les mesures visant à assurer la stabilité de la zone racine. Les résolutions indiquent que de nombreuses questions importantes ont été abordées, y compris la protection des marques, de la moralité et l'ordre public, et l'intégration verticale.

Le président Peter Dengate Thrush a indiqué que «Le conseil fait des progrès considérables sur les questions en suspens et a demandé au personnel de préparer d'autres documents de travail et un guide de candidature modifié pour examen public avant la prochaine réunion de l'ICANN à Cartagena en Décembre 2010. Les résultats de la réunion représentent une étape importante après des années de travail par la communauté de l'ICANN que nous nous préparons pour la discussion et de débats à Carthagène. »

Révisant la directive du Conseil, président et chef de la direction Rod Beckstrom a déclaré: «L'ICANN est prête à mettre en œuvre cette nouvelle offre importante pour augmenter le choix des consommateurs et de promouvoir la concurrence."

Source : http://www.icann.org
Les résolutions du conseil : http://www.icann.org/en/minutes/resolutions-25sep10-en.htm

Précédent