Suite à la consultation publique lancée le 5 juin 2013 concernant la révision du cadre régissant la revente, l’enregistrement et la commercialisation des noms de domaines sous les domaines nationaux « .tn » et « تونس .»,
> Lire la suite.... 05-06-2013En vue de favoriser le développement des domaines nationaux ".tn" et ".تونس" et d’alléger les conditions requises pour exercer l’activité de Bureau d’Enregistrement de noms de domaines, l’Instance Nationale des Télécommunications lance une consultation publique portant sur la révision des procédures administratives et techniques liées à l’enregistrement, la revente et la commercialisation des noms de domaines sous les domaines nationaux ".tn " et ".تونس"
> Lire la suite.... 22-02-2012Par sa décision n°12/2012 et lors de sa réunion tenue le 16 février 2012, le collège de l’INT a approuvé la charte de nommage du domaine arabisé "تونس."
> Lire la suite.... 21-10-2011En vue de favoriser le développement du domaine national « .tn » et de dynamiser la concurrence dans l’activité d’enregistrement des noms de domaine assurée par les Bureaux d’Enregistrement, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT), lance en collaboration avec l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI), une consultation publique sur
> Lire la suite.... Toutes les actualitésAttribution à l'Institut Régional des Sciences Informatiques et des Télécommunications (IRSIT) le 17 Mai 1991, dans le cadre de la recherche scientifique.
Ré-délégation à l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI).
Le centre d’information du réseau tunisien a été crée au sein de l’Agence Tunisienne d’Internet afin d’assurer l’administration et la gestion des serveurs de noms de domaines sous le domaine national “.tn”.
Le centre a commencé ses activités en 1996 investi de missions techniques et stratégiques parmi eux le développement, la promotion et l’augmentation des noms de domaines « .tn ».
Le modèle d’enregistrement était alors un modèle 2R (Registry/Registrant), où les noms de domaines étaient demandés et attribués par l’ATI directement.
Cette année a été marquée par l’arrivée des premiers bureaux d’enregistrement, dans le cadre général de la promotion de l’Internet en Tunisie. Le Bureaux d’enregistrement ont été un vecteur essentiel dans la promotion des noms de domaines « .tn » assurant le rôle d’interface unique avec les demandeurs de noms de domaines. Le « .tn » est passé alors vers un modèle 3R (Registry/Registrar/Registrant).
A partir de 2001, un Arrêté du Ministre des Technologies de la Communication du 10 Août 2001 a fixé les dispositions et règles relatives au nommage et aux noms de domaines. Cet Arrêté incorporait d’ores et déjà une charte pour l’enregistrement des noms de domaines et a organisé les noms de domaines sectoriels par secteur d’activité dans l’optique d’encadrer les demandeurs de noms de domaines dans leurs choix.
Au vu des dispositions de Cet arrêté, un système d’enregistrement semi-automatisé a été mis en place pour faciliter la gestion des noms domaines et les opérations d’enregistrement, de transfert et de résiliation et ce, en coordination avec les Fournisseurs des Services Internet étatiques et privés, faisant ainsi passer le délai moyen d’enregistrement d’un nom de domaine à 24h ouvrables au lieu d’une semaine.
Le nombre des noms de domaines n’a cessé d’augmenter jusqu’à ce jour et surtout pendant les cinq dernières années.
Le centre d’information du réseau tunisien ne cesse aussi de chercher les solutions les plus efficaces pour le développement du domaine tunisien «.tn » et la mise en place des procédures d’enregistrement plus souples et plus simples en faveur de la communauté.
Dans le cadre de la promotion et de la création de contenu tunisien sur Internet et vers une meilleure réponse aux besoins et attentes des citoyens, une réforme de l’espace de nommage « .TN » a été engagée.
Cette réforme s’articule autour des objectifs suivants :
L'objectif final de cette réforme est de passer à la l’enregistrement en ligne des noms de domaines sous la racine « .TN », avec paiement électronique.