Suite à la consultation publique lancée le 5 juin 2013 concernant la révision du cadre régissant la revente, l’enregistrement et la commercialisation des noms de domaines sous les domaines nationaux « .tn » et « تونس .»,
> Lire la suite.... 05-06-2013En vue de favoriser le développement des domaines nationaux ".tn" et ".تونس" et d’alléger les conditions requises pour exercer l’activité de Bureau d’Enregistrement de noms de domaines, l’Instance Nationale des Télécommunications lance une consultation publique portant sur la révision des procédures administratives et techniques liées à l’enregistrement, la revente et la commercialisation des noms de domaines sous les domaines nationaux ".tn " et ".تونس"
> Lire la suite.... 22-02-2012Par sa décision n°12/2012 et lors de sa réunion tenue le 16 février 2012, le collège de l’INT a approuvé la charte de nommage du domaine arabisé "تونس."
> Lire la suite.... 21-10-2011En vue de favoriser le développement du domaine national « .tn » et de dynamiser la concurrence dans l’activité d’enregistrement des noms de domaine assurée par les Bureaux d’Enregistrement, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT), lance en collaboration avec l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI), une consultation publique sur
> Lire la suite.... Toutes les actualités
Toute machine sur Internet est identifiée par une suite de chiffres (adresse IP) difficilement mémorisables. Pour simplifier cette identification, il existe un mécanisme de correspondance associant à chaque adresse IP un nom : le nom de domaine٫
Un nom de domaine est constitué d'une suite de caractères (de A à Z, de 0 à 9 et le tiret "-" ) correspondant au nom d'une société, d'une marque, d'une association, d'un particulier, etc. ; et d'un suffixe appelé aussi TLD (.tn, .de, .ca, .jp, .net, .com, etc.).
Un nom de domaine, est constitué de plusieurs éléments :
Le nom ou le label ou l'identifiant: (par ex: societe) qui est en principe le nom de votre entreprise ou de votre activité; ce nom peut être composé d’un ou plusieurs mots séparés ou non par un tiret.
Une extension ou suffixe séparée de la racine par un point, ex : ".tn" ou ".com.tn"
L'ensemble accolé formant le nom de domaine, ex : "societe.tn" ou "societe.com.tn"
Une adresse Internet ou un nom d'hôte (www.societe.tn) est l'ensemble accolé, généralement précédé par les trois "w" qui signifient World Wide Web.
L'organisme international chargé de la définition des noms de domaines de premier niveau ( TLD ) est l’ICANN.
Les domaines génériques de premier niveau (gTLD) (internationaux)
Ce sont des noms de domaine avec des extensions du type .com, .net... et ne sont pas liés à un pays. Ils peuvent être achetés sans tenir compte du pays d'origine de l'acheteur. Néanmoins, certaines extensions sont réservées, au sens où seuls certains organismes qui répondent à certains critères peuvent y enregistrer des noms.
Les domaines de premier niveau qui sont des codes de pays (ccTLD)
Il existe également les suffixes par pays (ccTLD) qui sont gérés par des organismes locaux. Il est donc possible d'enregister un nom de domaine en .tn (Tunisie), .ch (Chine), .de (Allemagne), .be (Belgique)....
Chacun de ces domaines se compose d’un code de pays à deux lettres qui découle de la norme 3166 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO 3166).